Du 4 au 10 mars 2024, c'est la semaine européenne de prévention et d’information sur l'endométriose.
Il est essentiel de rappeler que cette maladie touche près d’une femme/ PERSONNE sur dix en France. Cette maladie peut devenir un véritable défi aussi bien dans le quotidien que dans le milieu professionnel.
Cette maladie provoque une forte fatigue, des douleurs intenses et a, pour certaines personnes, des impacts sur la fertilité. Elle a un fort impact sur la vie professionnelle, scolaire et personnelle d’un individu.
Cette semaine est aussi l’occasion de rappeler que l’endométriose fait partie des maladies invalidantes.
De plus en plus de personnes obtiennent une RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleurs Handicapé) pour leur endométriose. Un combat qui a été long mais qui porte ses fruits !
Il y a également de plus en plus d’avancées, notamment la création d’un test salivaire qui pourrait permettre de détecter plus facilement l’endométriose et qui à terme, s’il est concluant, pourrait remplacer la détection par IRM qui demande plus de temps et d’énergie.
Si vous avez des fortes douleurs pendant vos règles, qui peuvent vous empêcher d’aller en cours, au travail ou de réaliser des activités sociales, personnelles… parlez-en à votre spécialiste !