Nous traversons une période d’incertitude : tensions politiques, transitions économiques, réformes à répétition… Et dans ce contexte mouvant, les personnes en situation de handicap sont souvent les premières à subir les conséquences invisibles de ces changements.
👉 Les dispositifs d’accompagnement et de formationvoient leurs financements évoluer, souvent se réduire ou simplement disparaitre.
👉 Les structures d’insertion et le service public de l’emploi doivent s’adapter sans cesse à de nouvelles réglementations, de nouvelles approches.
👉 Les entreprises, confrontées à leurs propres défis économiques, peinent parfois à maintenir leurs efforts en matière d’emploi inclusif, le sujet du handicap devient un sujet secondaire : moins d’interlocuteurs qualifiés (missions handicap, référents pas assez disponibles), moins de budget.
Pourtant, former, accompagner et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap n’est pas une option
c’est un engagement collectif, au cœur de la cohésion sociale. Il est plus que jamais nécessaire de :
Garantir la continuité des dispositifs d’accompagnement,
Soutenir les acteurs de terrain,
Et valoriser les bonnes pratiques qui prouvent qu’inclusion et performance peuvent avancer ensemble. L’inclusion ne doit pas être une variable d’ajustement. Elle est un indicateur de la santé de notre société.
THransition évalue, accompagne et soutient partout en France la trajectoire professionnelle des salariés et des agents quand il faut prendre en compte la santé.
THransition sensibilise, forme, accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de leur politique handicap.