Le Handicap. De quoi on parle ?
« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
loi du 11 février 2005
pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La « situation de handicap » résulte de l’inadéquation entre l’objectif à atteindre, la tâche à accomplir ET les aptitudes et besoins d’une personne dans son environnement. C’est donc l’impact d’un problème de santé à un moment donnée dans un contexte précis qui freine la réalisation d’une tâche. Le handicap peut être de différente nature.
En France 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative du handicap et parmi elles :
- Handicap visuel : 5%
- Handicap mental : 7%
- Handicap auditif : 8%
- Handicap psychique : 13%
- Handicap invalidante : 20%
- Handicap moteur : 45%
Pour les personnes en âge de travailler la répartition en 2021 était la suivante : 8% ont entre 20 et 34 ans. 17% ont entre 35 et 49 ans et 34% ont entre 50 et 64 ans.
80 % des handicaps sont invisibles. Le handicap invisible concerne des conditions qui peuvent affecter la santé mentale, les fonctions cognitives, la perception sensorielle, les maladies chroniques, les troubles neurologiques et d’autres aspects de la santé.
Cette « invisibilité » du handicap peut entraîner un manque de compréhension, de sensibilisation et de soutien de la part des autres. Elle génère par ailleurs des malentendus.
- Personnes handicapées actives reconnues sans emploi : 15% (8 % dans l’ensemble de la population).
- Sur les 15/64 ans : Seuls 44% sont actifs (au sens du Bureau international du travail) contre 73% pour l’ensemble de la population.
- 4% de la population active dispose d’une reconnaissance administrative de travailleur handicapé.
- Répartition en 2021 : 8% ont entre 20 et 34 ans. 17% ont entre 35 et 49 ans et 34% ont entre 50 et 64 ans.
40% de la population est concernée par une situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou permanente. Cela signifie qu’environ une personne sur deux est touchée par un handicap à un moment donné de sa vie. Les handicaps peuvent prendre différentes formes et être de nature physique, sensorielle, cognitive ou psychique.
Ces chiffres soulignent l’importance de sensibiliser et de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la société.
Il est courant que les gens associent le handicap à l’utilisation d’un fauteuil roulant, ce qui peut être en partie dû au symbole international d’accessibilité. Cependant, il est important de souligner que le handicap va bien au-delà de l’utilisation d’un fauteuil roulant. Seul 3% de la population française utilise un fauteuil roulant. Par ailleurs, environ 13,4% de la population présente une déficience motrice, englobant un éventail de limitations physiques qui peuvent affecter la mobilité et les fonctions motrices.