Handicap et autocensure

Autocensure

Autocensure : La solution Hanploi

Selon une enquête réalisée par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), près de 36% des personnes handicapées en France ont déclaré avoir renoncé à postuler à un emploi en raison de leur handicap.

Une étude menée par l’Agefiph, l’organisme français dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, a révélé que 49% des personnes handicapées en recherche d’emploi ont déclaré se sentir discriminées et que cela les a conduit à s’autocensurer.

Selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), seulement 4% des demandeurs d’emploi en France sont des personnes handicapées, bien que la part de la population handicapée soit estimée à environ 12%.

Ces statistiques soulignent les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées lorsqu’elles cherchent du travail. L’autocensure est souvent liée à la perception de discrimination et à la crainte de ne pas être considérées pour des opportunités d’emploi en raison de leur handicap. Il est essentiel de mettre en place des mesures et des politiques favorisant l’inclusion et l’égalité des chances pour encourager les personnes handicapées à surmonter l’autocensure et à accéder à des opportunités professionnelles équitables.

THransition propose aux recruteurs partenaires de son espace emploi « Hanploi » (littéralement la contraction de « handicap » et « emploi » ) la possibilité de sourcer chez les candidats en situation de handicap intéressés par un poste. A compétences égales, le handicap n’est pas un frein.

Ensemble, saisissons toutes les occasions de trouver les bons talents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *