Pour beaucoup de personnes en situation de #handicap, travailler à #tempspartiel n’est pas un confort… mais une contrainte imposée par l’état de santé. On parle alors de « temps partiel subi ».
Cela peut avoir un impact fort : perte de revenus, sentiment de culpabilité ou d’isolement, difficulté à évoluer dans sa carrière.
De la même manière, le télétravail est souvent une condition essentielle pour permettre à certains de travailler dans de bonnes conditions (réduction de la fatigue liée aux trajets, meilleure gestion des symptômes, environnement adapté). Mais là encore, ce besoin peut être perçu comme une exception difficile à faire accepter dans l’organisation.
Et pourtant, quand on regarde le marché de l’emploi, les offres proposant d’emblée un temps partiel choisi ou du télétravail adapté restent rares.
Résultat : les personnes concernées ont souvent très peu de possibilités pour se positionner sur des postes compatibles avec leur réalité de santé.
Ces trois réalités se rejoignent : il ne s’agit pas de privilèges, mais bien d’aménagements indispensables pour concilier santé et emploi.
Reconnaître et intégrer ces besoins dans les pratiques de travail, c’est offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de contribuer pleinement, sans avoir à choisir entre leur santé et leur carrière.
Adapter un projet d’accès à l’emploi ou de maintien dans l’emploi pour les professionnels que nous sommes passe par une réflexion (et une connaissance) 360 ° :
Trouver des solutions de rémunération alternatives qui permettent de garantir un revenu suffisant en dépit d’une réduction du temps de travail : pension d’invalidité, AAH, temps partiel thérapeutique…
Soutenir un choix de projet pro réaliste et réalisable à temps partiel.
Penser (parfois) à la création d’entreprise
Maîtriser suffisamment les mécaniques de cumul des ressources pour ne pas mettre « en danger » les personnes concernées.
THransition accompagne le parcours des salariés et agents en situation de handicap quand il faut prendre en compte la santé. THransition sensibilise et forme les employeurs : #RH, managers et professionnels de l’accompagnement.
Anne Roi