🧠2025 : la santé mentale, grande cause nationale — ce qui a vraiment changé (et ce qu’il reste à faire)

💥 Des avancées concrètes, mais aussi des défis persistants.
📌 Ce qui a été fait :
✔️ La santé mentale est officiellement déclarée grande cause nationale 2025, 4 priorités : déstigmatisation, prévention, repérage précoce, accès aux soins, accompagnement dans la vie quotidienne.
✔️ Le gouvernement a ouvert un appel à projets pour des campagnes de sensibilisation visant à lever les tabous.
✔️ « Discrète » amélioration de l’accès aux soins psy Le dispositif “Mon soutien psy” prolonge son impact : il permet de bénéficier de 12 séances/an, remboursées.
✔️️ Prévention renforcée à travers les âges : “Mon bilan prévention” se déploie fortement. Il propose des RDV médicaux à des âges-clés pour faire le point sur sa santé, y compris sa santé mentale. Un plan de prévention personnalisé est co-construit avec un professionnel de santé, permettant d’aborder des thèmes comme le sommeil, le stress, les addictions, la vie professionnelle.
✔️Santé mentale à l’école et chez les jeunes. Plusieurs dispositifs sont renforcés ou développés : plateforme d’écoute Cnaé, consultations psy gratuites, soutien pair-à -pair, etc. ✔️ Introduction d’un module “L’AIDER” dans les lycées , pour sensibiliser les élèves à repérer leurs camarades en souffrance et à leur donner des outils d’aide.
✔️Santé mentale au travail. Le ministère du Travail rappelle que la santé mentale est une responsabilité collective : document unique d’évaluation des risques, formations, actions de prévention des risques psychosociaux doivent être déployés systématiquement. Lancement de la première Charte “Santé mentale & emploi”, invitant les entreprises à s’engager concrètement.
📌 Ce qu’il reste Ă faire :
❌ Les professionnels de santé mentale alertent : des CMP subissent une forte pression, notamment du fait de la pénurie de professionnels.
❌ Au sein de l’école, la mise en place des référents et des stratégies de prévention est à suivre : certaines mesures (ex. : formation des personnels, nouveaux modules) sont annoncées, mais leur déploiement national prendra du temps.
❌ Un rapport parlementaire publié cette année souligne l’urgence de renforcer la pédopsychiatrie, de réduire les inégalités territoriales et de mieux prendre en compte la prévention en milieu scolaire.
❌ Enfin, la durabilité des engagements reste un enjeu : une “Grande Cause” Il faut que les mesures se traduisent dans le temps, avec des ressources humaines et financières pérennes.
🎯 2025 a posé les bases d’une transformation; il reste désormais à transformer ces promesses en réalités durables, dans les écoles, les entreprises et au cœur des parcours de vie.
THransition évalue et accompagne les salariés et les agents quand il faut prendre en compte la santé psychique et cognitive. THransition déploie la formation #PSSM. THransition accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de leur politique santé. #RH