8 actions incontournables pour trouver du travail.

étapes pour trouver du travail

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez un emploi ? Voici 8 conseils utiles

Connaissez vos droits

Informez-vous sur les lois et réglementations qui protègent les droits des personnes en situation de handicap sur le lieu de travail. Familiarisez-vous avec les mesures d’adaptations raisonnables et les avantages auxquels vous avez droit. Nous vous proposons des articles sur ce sujet dans nos billets handicap. Nous vous invitions à vous rapprocher également du CAP Emploi de votre département pour bénéficier d’un suivi adapté.

Explorez les opportunités

Identifiez les employeurs qui ont une politique d’inclusion et qui valorisent la diversité. Renseignez-vous sur les secteurs d’activité et les entreprises qui offrent des opportunités adaptées à vos compétences et intérêts. Mais par où commencer ? En vous inscrivant sur notre service Hanploi. Tous les recruteurs sont sensibilisés et les structures partenaires de Thransition engagées dans une politique RH inclusive.

Réseautez et soyez accompagné

Établissez des contacts et développez votre réseau professionnel en participant à des événements, des salons de l’emploi ou des associations liées au handicap. THransition est un acteur engagé qui pourra faire remonter votre CV auprès de recruteurs sensibilisés si vous vous inscrivez sur notre service emploi « Hanploi ».
Sollicitez également l’aide d’organismes spécialisés qui peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi comme les CAP emploi.

Mettez en valeur vos compétences

Identifiez vos forces et compétences spécifiques. Mettez-les en avant dans votre CV, votre lettre de motivation et lors des entretiens d’embauche. N’hésitez pas à souligner les réalisations et les expériences pertinentes qui démontrent votre valeur en tant que candidat. En passant par le service Hanploi de THransition, les recruteurs se concentrent sur vos compétences…

Évoquez votre statut de travailleur handicapé de la juste manière

Votre statut de travailleur handicapé est un sésame qui peut vous permettre de trouver plus facilement un emploi. Vous pouvez ainsi mener une recherche d’emploi plus spécifique en prenant contact avec les missions handicap et référents handicap des entreprises.

La situation de handicap est un titre administratif et pas une compétence. Il faut être attentif à exprimer avant toute chose, votre savoir-faire et vos compétences. Vous pouvez faire mention de ce statut dans la lettre de motivation en indiquant votre besoin en compensation.

Préparez-vous aux entretiens

Préparez-vous aux entretiens en anticipant les questions fréquentes et en réfléchissant aux réponses adaptées à votre situation. Mettez l’accent sur vos compétences, votre motivation et votre capacité à contribuer positivement à l’entreprise. Nous proposerons des articles pour vous aider sur le sujet. Evoquez votre situation administrative de handicap lors de l’entretien si vous vous sentez à l’aise pour le faire. n’oubliez pas de rassurer votre interlocuteur en lui indiquant les éventuels aménagements dont vous auriez besoin.

Appuyez-vous sur des ressources d'accompagnement

Faites appel à des services d’accompagnement spécialisés qui peuvent vous aider à identifier les offres d’emploi, à préparer vos candidatures et à vous préparer aux entretiens. Ces ressources peuvent fournir un soutien précieux tout au long du processus de recherche d’emploi. En dehors des Cap emploi et de Pôle emploi, il y a de nombreuses structures qui peuvent vous accompagner : associations d’usagers par exemple.

Restez confiant et persévérant

Gardez confiance en vos capacités et soyez persévérant. La recherche d’emploi peut parfois prendre du temps, mais restez déterminé dans votre démarche. Utilisez les expériences et les retours d’information pour vous améliorer et continuer à avancer vers votre objectif professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *