5 raisons de privilégier l’alternance
L’alternance est une chance pour tous et un avenir pour chacun, favorisant l’accès à l’emploi et à la qualification pour les personnes en situation de handicap.
Les contrats en alternance signés avec des personnes en situation de handicap ne sont assortis d’aucune limite liée à l’âge ou à la qualification, qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage, ou de contrat de professionnalisation.
Voici les cinq bonnes raisons de privilégier ce mode d’apprentissage :
L’alternance permet de changer de métier, d’évoluer dans l’entreprise ou d’apprendre un nouveau métier à tout âge, sans limite de qualification.
les employeurs et les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la recherche de candidats, les démarches administratives, la formation et l’intégration des salariés.
Les employeurs et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides à l’embauche et d’aides à l’adaptation de la situation de travail pour réduire les contraintes éventuelles liées au handicap. Le principe étant de finaliser leur projet professionnel, de se remettre à niveau ou de découvrir un nouveau métier. L’aide peut aller jusqu’à 4000 € pour un contrat d’apprentissage et 5000 € pour un contrat de professionnalisation.
L’alternance permet de former des salariés répondant directement aux besoins de l’entreprise et de lutter contre la difficulté à recruter des personnes en situation de handicap qualifiées.
Une personne en situation de handicap en contrat d’alternance a plus de chances d’être embauchée à l’issue de son contrat, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Prêt à vous engager via l'alternance ?
THransition vous propose deux solutions sur le sujet. La diffusion d’offres en alternances provenant de partenaires engagés via notre service Hanploi et un programme appelé « Hanploi & Alternance » qui vise à offrir une approche complète de l’écosystème de l’alternance afin de favoriser la réussite professionnelle des alternants en situation de handicap.