Identifier les bons mots clés à intégrer à votre CV
En identifiant et en utilisant les bons mots clés dans votre candidature et surtout dans votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous répondez, vous augmentez vos chances de correspondre aux attentes des employeurs et d’être sélectionné pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement. Cela vous permet de vous démarquer des autres candidats et d’attirer l’attention des recruteurs sur vos qualifications et vos compétences pertinentes pour le poste.
Une méthode simple
Rendez-vous sur l’espace emploi de THransition (ou un autre 😉 ) et copier/coller dans un fichier texte le détail d’une offre qui vous intéresse.
Vous pouvez effectuer la manipulation sur plusieurs offres en même temps pour avoir une idée des attendus sur le marché pour un poste en particulier.
Il vous reste à identifier les mots ou expressions les plus attendus. Deux méthodes s’offrent à vous maintenant que vous avez sauvegardé le texte de l’annonce ou des annonces à analyser.
1- Utiliser un service analyseur de textes et compteur de mots :
2- Utiliser un service qui permet de générer des nuages de mots :
Une fois les mots-clés ou expressions identifiés, vous n’avez plus qu’à compléter votre CV en adaptant vos compétences ou votre texte d’accroche de manière à augmenter vos chances de passer le filtrage automatisé des ATS (votre notre article du Billet Handicap sur ce point) puis de capter l’attention des recruteurs.